Du répit pour des proches aidants de l’Abitibi-Témiscamingue : Le Pilier obtient un soutien financier de 19 883 $ de la FFMSQ

Le Pilier

Montréal, le 3 mai 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 19 883 $ à l’organisme Le Pilier, l’Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue située à Rouyn-Noranda. Ce montant servira à la réalisation de deux projets contribuant à offrir du répit aux proches aidants de personnes ayant subi un traumatisme crâniocérébral modéré ou grave. Il s’agit du deuxième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, Le Pilier pourra offrir 768 heures de répit à domicile à 24 proches aidants. L’aide versée couvrira une portion du salaire des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos. Le soutien offert par la FFMSQ contribuera également à la réalisation d’un camp de répit d’une durée de 4 jours auquel participeront 24 aidés. Pour ce volet, l’aide financière octroyée couvrira le salaire des accompagnateurs.

« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet du Pilier atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« On ne choisit pas de devenir un proche aidant, on le devient par le hasard de la vie. Être proche aidant, c’est vivre au quotidien avec une personne en perte d’autonomie. C’est parfois quitter son travail et s’oublier pour aider. Lentement, de façon sournoise, on sombre dans la solitude, et parfois même, dans la pauvreté. Il n’est donc pas étonnant de constater leur essoufflement. Les proches aidants ont le cœur sur la main. Il est très important de tenir compte de leur qualité de vie afin qu’ils puissent continuer à soutenir la personne accidentée. Grâce à la générosité de la Fondation de la FMSQ, nous pourrons leur offrir ce répit dont ils ont tant besoin. Ils pourront ainsi bénéficier d’un moment de liberté et de ressourcement. En leur nom, merci! », a souligné Mme Francine Chalifoux, directrice générale de l’organisme.

Fondé en 1996, Le Pilier a pour mission de promouvoir et de développer des services d’aide aux personnes ayant subi un traumatisme crâniocérébral ainsi qu’à leur famille, dans toute l’Abitibi-Témiscamingue; de maintenir les acquis des personnes ayant subi un traumatisme crânien, grâce à un programme de soutien psychosocial communautaire; et de défendre les droits et les intérêts de ces personnes, tout en se respectant et en s’entraidant.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email