Un deuxième soutien financier de 100 000 $ pour l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale

Association des proches aidants de la Capitale-Nationale

Montréal, 4 novembre 2014 – En cette Semaine nationale des proches aidants, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un deuxième soutien financier de 100 000 $ à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale (APACN). L’organisme pourra ainsi poursuivre un projet majeur de service de répit à domicile gratuit, adapté aux besoins des proches aidants œuvrant auprès de tous les types de clientèles. Ce projet couvre l’ensemble de la région de la Capitale-Nationale comprenant Québec, Portneuf et Charlevoix.

Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale d’offrir quelque 4 160 heures de répit à 130 proches aidants au cours de la prochaine année. Ce service de répit est dispensé par des professionnels œuvrant déjà au sein d’organismes de la région qui offrent des services payants à domicile. Ces ressources offrent donc des soins plus spécialisés aux personnes dont ils ont la charge pendant la période de répit, notamment la prise de médication, l’hygiène personnelle ou les déplacements.

« En 2012, lorsque nous avons accepté de nous associer à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, le projet était ambitieux – offrir 1 250 plages de 4 heures de répit sur une année aux proches aidants du territoire desservi par l’organisme –, mais nous y avons cru. Aujourd’hui, force est de constater que nous avons eu raison. En effet, 154 proches aidants ont bénéficié d’heures de répit, un résultat plus que satisfaisant. Ce projet d’envergure a fait ses preuves et s’inscrit précisément dans notre mission. C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous l’appuyons à nouveau », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Notre projet-pilote de répit à domicile, réalisé en 2013, s’est terminé sur une véritable note d’espoir pour les aidants de la Capitale-Nationale. Au nom des membres de notre conseil d’administration, de notre équipe et, plus particulièrement, des aidants que nous soutenons, je tiens à remercier sincèrement la FFMSQ. Grâce à elle, nos aidants pourront encore cette année prendre le temps de se ressourcer afin de poursuivre leur précieux engagement auprès de leurs proches », a souligné Mme Suzanne Girard, présidente de l’organisme offrant du répit aux proches aidants.

Témoignages
« Remerciements à l’APACN et à la Fondation de la FMSQ qui a offert le soutien financier pour venir en aide aux proches aidants. On se sent compris, et cette tentative de nous donner un peu de bonheur nous va droit au cœur, car on se sent revivre un peu, surtout quand on est seul 99 % du temps pour s’occuper de notre être cher », a confié une proche aidante ayant bénéficié du programme de répit de l’APACN en 2013.

« Hier était ma dernière journée de répit, gracieuseté de personnes sensibilisées aux besoins des aidants naturels, soit celles œuvrant au sein de la Fondation de la FMSQ. Je voudrais remercier tous les gens qui ont permis et travaillé de près ou de loin pour que cette aide devienne possible. Grâce au travail de ces personnes, j’ai pu bénéficier de temps à moi et me permettre de passer quatre belles journées loin de mon train-train quotidien et ça m’a fait un bien énorme », de dire une autre proche aidante.

« Notre famille tient à vous remercier pour tous les efforts que vous faites pour les proches aidants de la région. Nous vous remercions en particulier pour le service de répit gratuit que vous nous avez offert à la résidence de nos parents, soit 32 heures. Grâce au soutien de la Fondation de la FMSQ, on a pu reprendre notre souffle », a mentionné une proche aidante dans une lettre envoyée à l’APACN.

L’APACN
Fondée en 2007, l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer au bien-être de sa communauté en offrant du support aux proches aidants; de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants de la Capitale-Nationale et ainsi de contribuer à leur mieux-être personnel, familial et social; de promouvoir le rôle du proche aidant et d’en assurer la reconnaissance; et de sensibiliser les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires aux rôles et besoins des proches aidants.

La FFMSQ
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly