La Fondation de la FMSQ accorde 147 536 $ à quatre organismes de la Capitale-Nationale qui offrent du répit à plus de 200 proches aidants.

Montréal, le 4 février 2020 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier totalisant 147 536 $ à quatre organismes de la Capitale-Nationale pour la réalisation de projets qui permettront d’offrir du répit à plus de deux cents proches aidants. Il s’agit l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, du Carrefour des proches aidants de Québec, du Petit Répit et du Camp O ’Carrefour.

« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les quatre projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

Association des proches aidants de la Capitale-Nationale

La FFMSQ offre un soutien financier de 100 000 $ à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale afin de lui permettre la poursuite son projet de répit à domicile. Grâce à ce soutien, un total de 3 846 heures de répit pourront être offertes à 120 proches aidants de la région au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira la rémunération des préposés qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos. 

Fondée en 2007, l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer au bien-être de sa communauté en offrant du support aux proches aidants; de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants de la Capitale-Nationale et ainsi de favoriser leur mieux-être personnel, familial et social; de promouvoir le rôle du proche aidant et d’en assurer la reconnaissance; et de sensibiliser les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les organismes communautaires aux rôles et aux besoins des proches aidants.

Carrefour des proches aidants de Québec

La FFMSQ accorde un soutien financier de 18 570 $ au Carrefour des proches aidants de Québec afin de permettre à une cinquantaine de proches aidants de bénéficier au cours de l’année, d’un total de 576 heures de répit à domicile. L’aide versée couvrira les salaires et les frais de déplacement des intervenants qui prendront soin des aidés.

Fondé en 2000, le Carrefour des proches aidants de Québec a pour mission de regrouper les proches aidants du territoire du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale, d’offrir un lieu pour s’informer et partager les difficultés et solutions, de faire connaître les besoins des proches aidants et de mettre en place différents services pour soutenir les proches aidants dans leurs tâches, pendant les étapes de maintien à domicile, d’hébergement et de deuil.

Le Petit Répit

La FFMSQ offre un soutien financier de 14 000 $ au Petit Répit. Ce montant lui permettra d’offrir 700 heures de répit à domicile à 45 familles au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira une portion de la rémunération des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.  

Fondé en 1998, Le Petit Répit a pour mission d’offrir du répit à domicile aux familles qui comptent des enfants de 0 à 17 ans, inclusivement, et présentant tout type de besoins. Ce service de répit est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le territoire de la grande région métropolitaine de Québec.

Camp O ’Carrefour

La FFMSQ offre un soutien financier de 14 966 $ au Camp O` Carrefour afin qu’il puisse tenir un camp hivernal d’une semaine pour accueillir une dizaine d’adolescents et d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou plusieurs handicaps. L’aide versée couvrira les salaires des intervenants et des moniteurs, l’hébergement des participants et une partie des frais d’activités.

Fondé en 1997, le Camp O ’Carrefour a pour mission de favoriser le développement intégral de la personne, peu importe sa condition, en lui permettant, dans le cadre d’une vie de groupe, d’acquérir une meilleure connaissance ou de conserver ses acquis. Ainsi, la personne pourra développer une plus grande estime d’elle-même dans un environnement de plein air adapté à ses capacités.

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly, PDF & Email