Projet pilote de répit du CAPTCHPL : La FFMSQ souhaite que les proches aidants soient nombreux à profiter de ce nouveau service

Centre d'Aide Personnes Traumatisées Crâniennes et Handicapées Physiques Laurentides

Montréal, le 21 juin 2016 – À l’occasion du lancement officiel du projet pilote de répit du Centre d’Aide Personnes Traumatisées Crâniennes et Handicapées Physiques Laurentides (CAPTCHPL), la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) tient à rappeler son soutien à titre de partenaire financier principal. « J’aurais aimé être des vôtres, mais je tiens tout de même à vous souhaiter beaucoup de succès dans la réalisation de votre projet pilote, en espérant que les proches aidants de la région des Laurentides seront nombreux à pouvoir bénéficier d’un moment de répit grâce à ce nouveau service, financé en majeure partie par notre Fondation », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi la Fondation mise sur pied par la Fédération des médecins spécialistes du Québec a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Le projet du CAPTCHPL a déjà permis l’amélioration des installations existantes au bénéfice des aidés, une étape essentielle qui permet aujourd’hui d’offrir un tout nouveau service de répit.

Rappelons que la FFMSQ a octroyé un soutien financier maximum de 34 727 $ au CAPTCHPL pour la réalisation d’un projet en deux volets contribuant à offrir du répit aux proches aidants. Le premier volet, qui a déjà été réalisé, visait à effectuer les travaux de réfection de l’escalier extérieur et des balcons afin que ceux-ci répondent mieux aux besoins de sa clientèle. Le volet service de répit, qui prend son envol aujourd’hui, permettra, quant à lui, de réaliser un projet pilote de répit de courte durée destiné aux quelque 75 proches aidants supportés par l’organisme. L’aide versée par la FFMSQ pour ce volet couvrira le salaire de l’intervenant qui prendra soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de répit.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email