Projet majeur de service de répit : La FFMSQ accorde 100 000 dollars à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale

Association des proches aidants de la Capitale-Nationale

Montréal, le 25 juillet 2012 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) est fière d’annoncer l’octroi d’une somme de 100 000 dollars à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale pour la réalisation d’un projet majeur de service de répit à domicile sans frais adapté aux besoins des proches aidants œuvrant auprès de tous les types de clientèles. Un projet qui couvrira l’ensemble de la région comprenant Québec, Portneuf et Charlevoix.

Plus spécifiquement, ce projet vise à offrir sur une année quelque 1 250 plages de 4 heures de répit pouvant être regroupées jusqu’à concurrence de 32 heures. Le service de répit sera dispensé par des professionnels œuvrant déjà au sein d’organismes de la région qui offrent des services payants à domicile. Ces ressources pourront donc offrir des soins plus spécialisés aux personnes dont ils auront la charge pendant la période de répit tels que la prise de médication, l’hygiène personnelle ou les déplacements.

« Grâce à l’implication et à la contribution financière de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec dans le cadre de ce projet pilote tant souhaité, notre association innove en offrant au proche aidant du territoire un nouveau service de répit à domicile. Nous en sommes particulièrement fiers parce que ce service sera non seulement gratuit, il sera sécuritaire puisqu’en l’absence de l’aidant naturel, les soins auprès de la personne aidée seront assurés par du personnel possédant les qualifications requises. Cet important soutien financier servira précisément à assumer les coûts de remplacement du proche aidant à domicile durant la période de répit », a indiqué Mme Suzanne Girard, présidente du conseil d’administration de l’Association des proches aidants de la Capitale-nationale.

De son côté, le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette, a rappelé que « l’objectif de notre fondation est de supporter les initiatives de répit à l’intention des aidants naturels qui prennent soin de toutes les clientèles, que ce soit les enfants, les adultes ou les personnes âgées. Le projet de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale souscrit pleinement à cet objectif, en plus de combler un réel besoin, car les services de répit totalement gratuits sont quasi inexistants dans la région. Nous espérons vivement que ce projet contribuera à sensibiliser d’autres partenaires à la réalité des proches aidants au point qu’ils accepteront de participer financièrement au maintien de cette initiative dans la région de la Capitale nationale ».

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly