Projet de répit de l’Association du syndrome de Down de l’Estrie : soutien financier de 10 611 $ de la Fondation de la FMSQ

Montréal, le 4 mars 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 10 611 $ à l’Association du syndrome de Down de l’Estrie. Ce montant servira à la réalisation d’un projet de répit de courte durée destiné aux parents d’enfants trisomiques de l’Estrie et des régions environnantes.

Plus spécifiquement, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’organisme pourra offrir à 160 proches aidants des services de répit-gardiennage lors de 10 fins de semaine et de 10 journées pédagogiques au cours de la prochaine année, pour un total de 3 520 heures de répit. L’aide versée couvrira la rémunération des ressources spécialisées qui prendront en charge les aidés.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par l’Association du syndrome de Down de l’Estrie s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Divers services de répit sont offerts par notre association aux proches aidants de personnes trisomiques de l’Estrie et des environs, notamment lors des journées pédagogiques et de plusieurs fins de semaine durant l’année. Grâce à l’aide financière de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, nous pourrons offrir du répit à ces parents à un prix raisonnable et développer davantage ce service auprès de nos membres en faisant appel à des ressources humaines spécialisées, notamment des jeunes étudiants en formation dans le domaine », a souligné Mme Louise Meunier, directrice générale de l’organisme.

Fondée en 1987, l’Association du syndrome de Down de l’Estrie a pour mission d’aider les personnes trisomiques et leurs familles, ainsi que de promouvoir et défendre leurs droits. Elle offre des services de loisirs favorisant l’intégration et la participation sociales des personnes trisomiques et travaille à améliorer les conditions de vie de celles-ci sur le territoire de l’Estrie, et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly