Nouveau service de répit : soutien financier de 13 174 $ de la FFMSQ au Centre d’aide personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques Laurentides

Centre d'Aide Personnes Traumatisées Crâniennes et Handicapées Physiques Laurentides

Montréal, le 31 mai 2017 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 13 174 $ au Centre d’aide personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques Laurentides (CAPTCHPL), situé à Saint-Jérôme. Ce montant contribuera à la mise en place d’un nouveau service de répit de courte durée destiné aux proches aidants de personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique dans la région des Laurentides. Il s’agit du deuxième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’organisme pourra offrir 480 heures de répit à 35 proches aidants pendant que leurs aidés prendront part à des activités encadrées dans les locaux de l’organisme. L’aide versée couvrira le salaire de l’intervenante, ses frais de déplacement pour se rendre auprès de la clientèle de Mont-Laurier et une partie des frais pour l’acquisition de matériel d’animation.

« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour,  ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Il y a maintenant cinq ans que notre Fondation appuie leur cause en leur offrant un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet du Centre d’aide [aux] personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques [des] Laurentides atteint parfaitement cet objectif et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Dans le cadre de ce nouveau service de répit, le CAPTCHPL souhaite offrir des blocs de répit aux proches des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique dans la région des Laurentides. L’aide offerte par la FFMSQ est essentielle puisqu’elle nous permettra notamment d’embaucher l’employée qui offrira ce service aux proches aidants et prendra soin des aidés. Elle nous permettra également de nous procurer du matériel pour animer les répits. Pour tout cela, nous ne pouvons que dire merci », a souligné Mme Gabrielle Doiron, intervenante au développement et aux loisirs au sein de l’organisme.

Fondé en 1997, le CAPTCHPL a pour mission de favoriser l’intégration sociale des personnes adultes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique dans les Laurentides.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. En 5 ans d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.

Print Friendly