La Maison des Petites Lucioles obtient un soutien financier de 56 800 $ de la FFMSQ afin d’offrir du répit à des proches aidants

La Maison des Petites Lucioles

Montréal, le 21 décembre 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 56 800 $ au Centre de services à l’enfance et à la famille La Maison des Petites Lucioles, situé à Québec. Ce montant servira à la réalisation d’un projet de répit de courte durée destiné aux proches aidants d’enfants de 0 à 12 ans, vivant avec une déficience physique, intellectuelle, un handicap multiple ou un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit du cinquième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à La Maison des Petites Lucioles d’offrir quatre fins de semaine de répit à une trentaine d’aidés au cours de la prochaine année. Ainsi, leurs proches aidants pourront-ils profiter d’un moment de répit. L’aide financière couvrira une partie de la rémunération des intervenants qui prendront soin des aidés.

« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Offrant un véritable temps d’arrêt aux proches aidants, le projet de La Maison des Petites Lucioles s’inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer à nouveau », a précisé la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Faire une différence positive dans la vie des familles vivant avec de jeunes enfants polyhandicapés est au cœur de la mission de La Maison des Petites Lucioles. En permettant aux familles de 30 enfants de refaire le plein d’énergie et de prendre du temps pour elles et la fratrie, la précieuse contribution financière de la FFMSQ aidera grandement notre organisme à atteindre ses objectifs. Au nom de chacune des familles qui pourra bénéficier d’un moment de répit cette année, merci! », a souligné Mme Nicole Ouellet, directrice des ressources humaines et de l’administration de l’organisme.

Fondé en 2008, le Centre de services à l’enfance et à la famille La Maison des Petites Lucioles offre des services spécialisés de répit et de stimulation aux enfants de la région de Québec âgés de 0 à 12 ans. Il accueille jusqu’à 12 enfants vivant avec une déficience intellectuelle, physique, multiple ou un trouble envahissant du développement et nécessitant des services individualisés, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email