La Fondation de l’autisme obtient un soutien financier de 15 000 $ de la FFMSQ afin d’offrir du répit aux proches aidants

Montréal, le 30 novembre 2017 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 15 000 $ à la Fondation de l’autisme. Ce montant servira à la poursuite du projet de répit Famille et compagnie en vacances destiné aux proches aidants de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit du quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, 30 familles pourront profiter de quelques jours de vacances sans leur aidé au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira une partie des frais d’hébergement liés à ces séjours dont la durée peut varier d’une fin de semaine à une semaine.

« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Il y a maintenant cinq ans que notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet de la Fondation de l’autisme atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Au nom de tous les proches aidants qu’elle appuie, la Fondation de l’autisme remercie la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec pour l’octroi de ce quatrième soutien financier. Les aidants bénéficieront d’un répit non seulement important, mais nécessaire. Ce sera pour certains l’occasion de se retrouver comme couple, de profiter de nuits complètes sans être régulièrement réveillé par leur enfant TSA, de vaquer à d’autres occupations, de voir en toute quiétude des amis… Tout cela sans avoir à se soucier du bien-être de leur enfant! », a souligné Mme Marielle Patry, directrice générale de l’organisme.

Fondée en 1991, la Fondation de l’autisme a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme et de leurs proches en apportant une aide financière aux organisations qui œuvrent dans cette voie.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. Au terme de ses 5 premières années d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email