La FFMSQ octroie un soutien financier de 11 030 $ à l’Association des TCC des deux rives pour la réalisation de camps de répit

Association des TCC des deux rives

Montréal, le 31 mai 2017 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 11 030 $ à l’Association des TCC des deux rives (Québec–Chaudière-Appalaches). Ce montant servira à l’organisation de camps de répit destinés aux familles vivant avec un proche ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré ou sévère. Il s’agit du quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’organisme de tenir cinq camps de répit d’une durée de deux jours, lesquels pourront accueillir une dizaine d’aidés chacun. L’aide versée par la FFMSQ couvrira les frais de séjour et de repas des participants et du responsable ainsi que la rémunération du responsable de camp.

« Depuis cinq ans, notre Fondation se fait un devoir de soutenir des projets permettant d’offrir un peu de répit aux familles qui, jour après jour, prennent soin d’un proche privé de son autonomie. Les camps de répit, comme ceux de l’Association des TCC des deux rives, en sont un bel exemple. En effet, ils offrent aux proches aidants un luxe qu’ils ne peuvent se permettre que très rarement : du temps. Cadeau pour certains, bouée de sauvetage pour d’autres, ces quelques jours de repos sont essentiels. Ils permettent aux proches aidants de se distraire, de se ressourcer ou simplement de se reposer afin de mieux poursuivre leur engagement auprès de leur aidé. Nous ne pouvons qu’être fiers de pouvoir contribuer à leur offrir ce répit tant mérité », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Au nom de l’Association des TCC des deux rives, je souhaite remercier chaleureusement la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec de nous avoir offert son soutien pour la réalisation de ce projet qui contribue à la réintégration au sein de la société des personnes TCC. Grâce à la Fondation, nous pourrons offrir un total de 2 225 heures de répit aux proches aidants que nous soutenons, un repos bien mérité qui favorise, nous en sommes convaincus, le maintien à domicile des aidés », a souligné M. Olivier Piquer, directeur adjoint et coordonnateur du programme de répit de l’organisme.

Fondée en 1989, l’Association des TCC des deux rives (Québec–Chaudière-Appalaches) est un organisme communautaire créé afin de regrouper et d’aider toutes les personnes (victimes, parents, amis, professionnels) concernées par le traumatisme craniocérébral. Sa mission consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis réalisés à la suite de leur réadaptation chez les personnes ayant un TCC. Elle vise également à contribuer à leur réinsertion sociale dans leur milieu de vie, en plus de leur offrir, ainsi qu’à leur famille, un lieu d’échange et d’entraide. Enfin, l’organisme tend à prévenir l’isolement social et permet l’actualisation du potentiel de la personne traumatisée.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. En 5 ans d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.

Print Friendly