La FFMSQ appuie le projet de répit du Groupe des aidants du Sud-Ouest à Montréal

Groupe des aidants du Sud-Ouest

Montréal, le 19 novembre 2013 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) est fière d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 2 000 $ à l’organisme Groupe des aidants du Sud-Ouest pour son projet de répit destiné aux proches aidants de cet arrondissement de Montréal. Ce projet est admissible au soutien de la Fondation dans le cadre de son volet « services ».

Plus spécifiquement, le soutien financier de la FFMSQ permettra d’offrir gratuitement 200 heures de répit, réparties en blocs de 4 heures; au total, ce sont 50 blocs qui seront ainsi offerts. Dix familles pourront bénéficier d’une enveloppe maximale de 20 heures de répit qu’elles pourront utiliser à leur guise. Le soutien financier permettra notamment de défrayer le salaire des ressources spécialisées qui y seront attitrées.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands, et le projet présenté par l’organisme Groupe des aidants du Sud Ouest s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.

« En plus de ses ateliers et conférences, le Groupe des Aidants du Sud-Ouest offre à ses membres actifs un service de répit-gardiennage. Avoir un temps de répit est essentiel pour un proche aidant. Cela lui permet d’avoir du temps pour souffler et de quitter son rôle de proche aidant pour quelques heures. Pour assurer notre service de répit, nous devons chaque année trouver de nouvelles sources de financement. Grâce à la Fondation de la Fédération des médecins spécialiste du Québec, nous pourrons maintenir notre service de répit cette année et proposer 200 heures aux membres de notre groupe. C’est un véritable soulagement pour les dirigeants et pour nos membres de savoir qu’ils pourront encore bénéficier de ce service », a souligné Alice Steenhouwer, coordonnatrice du Groupe des aidants du Sud-Ouest.

Fondé en 1995, le Groupe des aidants du Sud-Ouest a pour mission de favoriser l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants et de promouvoir leur reconnaissance dans la communauté.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014, et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples informations, consulter le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly, PDF & Email