La FFMSQ accorde un soutien financier de 7 350 $ qui permettra à La Maison du CLDI de l’Érable d’offrir du répit aux proches aidants

La Maison du CLDI de l'Érable

Montréal, le 7 août 2017 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 7 350 $ à La Maison du CLDI de l’Érable, située à Plessisville dans la région du Centre-du-Québec. Ce montant servira à la réalisation d’un projet de répit-hébergement destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Il s’agit du deuxième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’organisme pourra offrir 42 blocs de 48 heures de répit à une trentaine de familles prenant soin d’un proche ayant une déficience intellectuelle. L’aide versée par la FFMSQ permet de réunir la somme nécessaire à la réalisation de ce projet.

« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Il y a maintenant cinq ans que notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet de La Maison du CLDI de l’Érable atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Grâce à la Fondation de la FMSQ, le répit devient accessible plus rapidement pour les familles que nous soutenons. Il leur faut régulièrement du repos pour pouvoir reprendre leur souffle et penser un peu à eux pendant que leur aidé est  » en vacances  » dans un environnement convivial et adapté, comme celui de La Maison du CLDI. Comme une maman proche aidante de 76 ans le soulignait :  » Prendre du répit souvent pour durer plus longtemps!  » Voilà un dicton que notre organisme encourage afin que les aidés puissent demeurer dans leur famille naturelle et recevoir des services de qualité à proximité », a mentionné Mme Marie-Josée Dubois, vice-présidente de l’organisme.

Fondée en 2002, La Maison du CLDI de l’Érable a pour mission de briser l’isolement et de maintenir l’intégration sociale des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle; de maintenir une vie active dans la communauté pour les aînés; d’éviter le rejet et l’isolement des enfants de 0 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle en favorisant, en bonifiant et en assurant l’intégration sociale de ces enfants; et de permettre aux parents des enfants vivant avec une déficience intellectuelle de reprendre leur souffle.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. Au terme de ses 5 premières années d’existence, elle a offert près 4 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents répartis dans presque toutes les régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly