La FFMSQ accorde un soutien financier de 50 000 $ au Phare Enfants et Familles situé à Montréal

Le Phare Enfants et Familles

Montréal, 19 décembre 2013 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 50 000 $ à l’organisme le Phare Enfants et Familles qui servira au maintien d’un projet de répit s’inscrivant dans le cadre du volet « services ».

Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra d’offrir 174 nuitées de répit à des familles d’enfants atteints de maladies dont la trajectoire est incertaine et qui menacent leur vie, notamment de maladies rares, dégénératives, neurologiques, génétiques, cardiaques ou chroniques complexes. Ce type de séjour permet aux parents de se reposer, de prendre des vacances ou de faire des activités avec leurs autres enfants en toute confiance.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par Le Phare Enfants et Familles s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.

« Au Phare Enfants et Familles, nous offrons des services de répit aux familles d’enfants gravement malades en accueillant ces derniers à la Maison André-Gratton, en offrant des visites à domicile et de l’accompagnement aux familles. Cette année, ce sont 294 enfants qui ont bénéficié de nos services. Ce qui a permis d’offrir du répit à 588 parents, 441 frères et sœurs, 882 grands-parents et 588 proches significatifs. Grâce à l’aide financière de la Fondation de la FMSQ, nous pourrons, encore cette année, augmenter le nombre de proches aidants que nous soutenons », a souligné Manon Durocher, directrice du développement financier et communications du Phare Enfants et Familles.

Le Phare Enfants et Familles est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1999 pour contribuer au bien-être des enfants dont la vie est menacée par une maladie nécessitant des soins complexes et apporter répit et soutien gratuitement à leurs familles.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014, et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consulter le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly, PDF & Email