La FFMSQ accorde un soutien financier au Centre Philou pour son projet de répit

Centre de répit Philou

Montréal, le 8 novembre 2012 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) est fière d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 47 000 $ au Centre Philou pour son projet de répit régulier et d’urgence pour les familles d’enfants de 0 à 12 ans lourdement handicapés.

Plus spécifiquement, ce projet vise l’ajout de 200 plages additionnelles de répit régulier ou d’urgence afin de répondre aux besoins des quelque 128 familles qui sont actuellement sur la liste d’attente du Centre. Les enfants qui fréquentent le Centre Philou sont sévèrement atteints d’un déficit moteur, sont dépendants pour toutes les activités de la vie quotidienne, souffrent d’épilepsie ou sont très médicamentés. Ces plages additionnelles de répit permettront aux parents de bénéficier d’une pause en toute tranquillité d’esprit, sachant que leur enfant est totalement pris en charge par du personnel compétent et spécialisé.

« Je tiens à profiter de cette Semaine des proches aidants pour dire à quel point celles et ceux qui s’occupent quotidiennement d’un proche méritent toute notre admiration, notre attention et notre support. Ces femmes et ces hommes font preuve d’une telle abnégation qu’elles et qu’ils oublient de s’accorder du temps, du repos. Trop souvent, ces personnes aident l’autre jusqu’à négliger leur propre santé. Voilà pourquoi il est si important de contribuer au développement de services de répit adaptés aux différents besoins exprimés. Les parents de ces enfants lourdement handicapés pourront ainsi profiter d’un moment de répit fort mérité pendant que leurs enfants recevront une attention de tous les instants, en toute sécurité », a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.

« Tous les enfants et les familles dans notre société ont le droit à l’aide, au soutien et au développement. Nous considérons que c’est notre devoir de les leur offrir. Le répit devient alors un service essentiel pour les parents d’enfants lourdement handicapés. La Fondation de la FMSQ a clairement compris l’importance des services du Centre Philou. L’apport financier de la Fondation permettra au Centre Philou de croître et de développer le répit d’urgence », a souligné Madame Diane Chênevert, fondatrice et directrice générale du Centre Philou.

Le Centre Philou

Fondé en 2002, le Centre Philou est un organisme privé sans but lucratif qui offre aux familles d’enfants lourdement handicapés physiques âgés de moins de 12 ans des services spécialisés de répit 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour un minimum de 48 heures et un maximum de 3 semaines à la fois. Le Centre offre également des services de développement, de loisirs et de stimulation.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email