Groupe Espoir Dolbeau-Mistassini : La FFMSQ appuie un nouveau projet de répit pour les aidants naturels de la région

Groupe Espoir Dolbeau-Mistassini

Montréal, le 8 octobre 2013 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) est fière d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 13 005,76 $ au Groupe Espoir Dolbeau-Mistassini pour la réalisation de son projet de répit-maison destiné aux parents d’enfants handicapés.

Plus spécifiquement, le soutien financier de la FFMSQ permettra de défrayer le salaire d’une intervenante spécialisée qui prendra le relais des parents, à leur domicile, pendant que ceux-ci pourront profiter de moments de répit. Ainsi, des familles se partageront une banque de 624 heures au total au cours de l’année, correspondant à 52 plages de répit de 12 heures chacune.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands, et le projet présenté par le Groupe Espoir Dolbeau-Mistassini s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.

« Depuis plus de 27 ans, le Groupe Espoir Dolbeau-Mistassini offre en dehors des jours scolaires un service de répit aux familles ayant un enfant vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un TED. Grâce à la collaboration financière de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, nous pouvons offrir un nouveau service « répit-maison FFMSQ » par l’ajout de 12 heures de service du lundi au vendredi. L’annonce de cette nouvelle ouvre une fenêtre d’espoir pour plusieurs familles d’aidants naturels vivant avec un enfant de 12 ans et moins puisque ces dernières se retrouvent dans une situation à haut risque d’épuisement », a souligné Rosanna Perron, directrice du Groupe Espoir Dolbeau-Mistassini.

Fondé en 1987, le Groupe Espoir Dolbeau-Mistassini a pour mission d’apporter du répit aux familles vivant avec une personne ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en offrant des services et en favorisant l’entraide. Notre organisme rend possible la valorisation du rôle du parent et permet de réduire l’isolement de la famille vivant avec une telle problématique.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014, et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples informations, consulter le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email