Fondation de la FMSQ : soutien financier de 20 000 $ au Camp d’été pour jeunes diabétiques de l’Est du Québec

Camp d'été pour jeunes diabétiques de l'Est du Québec

Montréal, le 30 juin 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 20 000 $ au Camp d’été pour jeunes diabétiques de l’Est du Québec. Ce montant servira à l’organisation du Camp Jeunesse qui accueillera 95 enfants diabétiques de type I, âgés de 8 à 15 ans.

Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ couvrira une portion des frais de location du Camp Trois‑Saumons où aura lieu l’activité de répit.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le projet du Camp d’été pour jeunes diabétiques de l’Est du Québec atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Vivre avec le diabète de type I demande aux enfants et à leurs parents une attention constante. Aux traitements quotidiens, s’ajoute une supervision rigoureuse de la glycémie dans toutes les activités. Le camp offre aux campeurs une liberté qu’ils ont rarement. En effet, il offre un environnement conçu pour le diabète : les menus, les traitements et les activités sont adaptés en fonction des besoins particuliers de cette clientèle. Le soutien de la FFMSQ contribue à maintenir un tarif raisonnable pour chaque campeur, mais, plus encore, il permet ce précieux répit pour les parents et les enfants », a souligné Mme Hélène Dumas, directrice générale de l’organisme.

Fondé en 1975, l’organisme Camp d’été pour jeunes diabétiques de l’Est du Québec a pour mission d’offrir aux jeunes diabétiques des occasions d’approfondir leurs connaissances sur le diabète en profitant du support dynamisant d’un groupe et d’une équipe multidisciplinaire composée de médecins, de résidents, de personnel infirmier et de nutritionnistes.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly