Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec : Appel de projets

Montréal, le 14 mai 2012 – La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé de s’engager de manière tangible et visible dans une cause charitable, au service de la population québécoise. C’est ainsi que, le 23 avril dernier, le président de la FMSQ, Dr Gaétan Barrette, annonçait la création d’une nouvelle fondation ainsi que la cause qu’elle compte appuyer, soit celle du répit pour les aidants naturels du Québec.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec vise à aider financièrement diverses initiatives offrant du répit court terme telles que l’établissement ou le soutien de maisons spécialisées et autres types d’activités. « Les besoins en matière de répit pour les aidants naturels sont immenses au Québec. Nous voulons faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels en leur offrant un peu de répit bien mérité. Pour ce faire, l’engagement de la Fédération sera majeur par un don à la Fondation à la hauteur d’un million de dollars annuellement » a déclaré Dr Barrette.

La Fondation soutiendra des demandes présentées par des donataires non gouvernementaux, reconnus au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (OSBL) et dont le siège social se situe au Québec. Les projets devront se dérouler entièrement au Québec. Et, puisque le répit n’est pas seulement l’apanage des personnes âgées, la Fondation soutiendra les initiatives de répit qui touchent diverses clientèles, tant les enfants que les adultes.

La Fondation est maintenant prête à recevoir les demandes de soutien des organismes de répit. Les informations afférentes aux modalités d’inscription et aux critères d’admissibilité des projets sont disponibles sur le site Internet.

Rappelons que la Fondation a déjà effectué un premier soutien au Regroupement Soutien aux aidants naturels de Brome-Missisquoi pour compléter les installations de la nouvelle maison Gilles-Carle située à Cowansville.

Les aidants naturels

Selon l’estimation effectuée en 2010 par le Regroupement des aidantes et aidants naturels du Québec, le Québec comptait 1  161 322 aidants naturels, dont l’âge moyen était de 46 ans pour les aidantes et de 44 ans pour les aidants. Les aidants naturels sont majoritairement des femmes et on évalue que près de la moitié des femmes entre 35 et 64 ans peuvent s’attendre à prendre soin d’un parent âgé.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. La Fondation vise à s’engager de manière tangible et visible dans une cause charitable, au service de la population, notamment en soutenant des initiatives de répit pour les aidants naturels.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly