FFMSQ : un soutien de 60 078 $ pour un important projet de répit de l’Association des Aidants naturels de la Côte-Nord

Montréal, 8 juillet 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 60 078 $ à l’Association des Aidants naturels de la Côte-Nord. Ce montant servira à la réalisation d’un important projet de répit mobile destiné aux proches aidants du territoire desservi par l’organisme.

Plus spécifiquement, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’Association des Aidants naturels de la Côte-Nord pourra offrir un service de répit-gardiennage sous deux formes. Ainsi, 15 à 30 aidants pourront bénéficier de journées de 24 h consécutives de répit, alors que 175 aidants bénéficieront de deux blocs de 4 heures de répit. Au total, 2 120 heures de répit seront offertes aux proches aidants de la région de la Côte-Nord.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par l’Association des Aidants naturels de la Côte-Nord s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Le montant octroyé par la FFMSQ nous permettra de mettre en place un projet qui nous tient à cœur : le projet Reprendre mon souffle en utilisant le service de répit mobile. Celui-ci sera accessible à tous les aidants naturels de notre région, et ce, peu importe leur âge. Cette contribution financière vient mettre un baume sur le quotidien des aidants naturels de la Côte-Nord, dont les besoins en services sont très grands », a souligné Mme Annie Dumas, secrétaire trésorière de l’organisme.

Fondée en 2008, l’Association des Aidants naturels de la Côte-Nord a pour mission de briser l’isolement des aidants naturels de la Côte-Nord (Tadoussac à Blanc-Sablon, incluant Fermont) en leur offrant un lieu où ils peuvent obtenir des services-conseils, échanger à propos des difficultés rencontrées face à la perte d’autonomie de leurs proches et partager des pistes de solution dans un contexte d’entraide.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014 et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fmsq.org/fr/fondationfmsq.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly