FFMSQ : un appui financier de 34 300 $ pour un camp de répit de La Fondation canadienne du rein

La Fondation canadienne du rein

Montréal, 21 avril 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 34 300 $ à La Fondation canadienne du rein. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit estival destiné aux enfants souffrant de maladies rénales. Il s’agit du deuxième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à une cinquantaine d’enfants de 6 à 18 ans prédialysés, en hémodialyse, en dialyse péritonéale ou greffés de participer à un camp de répit d’une durée d’une semaine dans un endroit enchanteur et propice au divertissement, à l’apprentissage et au partage. Une centaine de proches aidants profiteront ainsi d’un moment de répit pendant que des intervenants spécialisés prendront soin de leurs aidés. Le soutien versé par la FFMSQ couvrira les frais de séjour des participants.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de La Fondation canadienne du rein atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer à nouveau », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Grâce à la généreuse contribution de la FFMSQ, notre organisme sera en mesure d’offrir un grand moment de répit à ces parents qui assument également le rôle de proche aidant, ce qui a un immense impact sur leur vie de famille. De plus, les enfants souffrant d’insuffisance rénale qui prendront part à notre camp pourront briser leur isolement face à la maladie et bénéficier d’une semaine de plaisir avec leurs pairs. C’est un cadeau d’une valeur inestimable pour toutes ces personnes et nous en remercions sincèrement la Fondation de la FMSQ », a souligné M. Martin Munger, directeur général de l’organisme.

Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein a pour mission de rehausser la santé rénale ainsi que de favoriser la réduction et, dans la mesure du possible, l’élimination du fardeau que représentent les maladies rénales. Les principaux bénéficiaires sont les personnes qui sont touchées par une maladie rénale ou qui risquent de l’être.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Print Friendly