La FFMSQ accorde un soutien financier de 100 000 $ au Centre de répit Philou afin d’offrir plus de répit aux proches aidants

Centre de répit Philou

Montréal, 21 avril 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 100 000 $ au Centre de répit Philou, situé à Montréal. Ce montant servira à la poursuite d’un projet de répit de courte durée destiné aux enfants de 0 à 15 ans, polyhandicapés ou lourdement handicapés physiquement, avec ou sans déficience intellectuelle associée. Il s’agit du troisième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus spécifiquement, grâce à l’aide versée par la FFMSQ, le Centre de répit Philou pourra offrir 350 répits de 24 heures à une centaine d’aidés. Ces plages additionnelles de répit permettront aux parents de bénéficier d’une pause en toute tranquillité d’esprit, sachant que leur enfant est sous la responsabilité de personnel compétent et spécialisé.

« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Offrant un véritable temps d’arrêt aux proches aidants, le projet du Centre de répit Philou s’inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer à nouveau », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Le Centre de répit Philou, c’est apaiser la réalité des enfants handicapés, mais aussi faire la différence pour contrer l’épuisement des parents au quotidien. La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a bien compris que sa contribution permet aux familles de s’aider elles-mêmes par des répits qui permettent de recouvrer l’énergie nécessaire pour continuer. Au nom de ces parents, nous la remercions sincèrement pour son engagement dans la cause des proches aidants », a souligné Mme Diane Chênevert, directrice générale de l’organisme.

Fondé en 2005, le Centre Philou est un organisme sans but lucratif et une œuvre de bienfaisance qui accueille des enfants lourdement handicapés physiquement en leur offrant les services suivants : le répit, le camp de jour estival et les ateliers de stimulation. Ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures par jour, et ce, toute l’année, le Centre peut recevoir, dans un milieu sécuritaire et accueillant, jusqu’à sept enfants à la fois pour des séjours variant de deux jours à trois semaines à la fois. Les monitrices et le personnel prennent soin des petits, tout en assurant leur bien-être et en encourageant leur développement moteur, cognitif et sensoriel.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly