Le Centre de stimulation l’Envol obtient un soutien financier de 4 850 $ de la Fondation de la FMSQ 

Centre de stimulation l'Envol

Montréal, 19 août 2014 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 4 850 $ au Centre de stimulation l’Envol, situé à Victoriaville, dans la région du Centre-du-Québec. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit estival d’une durée de 8 semaines destiné aux enfants de 6 à 12 ans ayant un trouble sévère de la communication.

Plus spécifiquement, l’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion la rémunération des ressources humaines spécialisées nécessaires au bon déroulement de l’activité. Elle permettra à l’organisme d’offrir du répit à 25 proches aidants pendant que leur enfant profitera d’une expérience de groupe agréable et enrichissante à travers des activités structurées par du personnel qualifié.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands et le projet présenté par le Centre de stimulation l’Envol s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Le Centre de stimulation l’Envol offre aux familles qui vivent avec des jeunes 6 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) un camp de jour estival… une source de répit. Grâce au soutien de la FFMSQ, nous avons pu offrir plus d’heures en soutien clinique et plus de 30 outils techniques visuels ont pu être individualisés. La conjoncture de ces éléments transforme, chez le parent, la zone d’inquiétude en lien de confiance et le sentiment de culpabilité en un moment de quiétude », a souligné Marguerite Bourgeois, directrice l’organisme offrant du répit aux proches aidants.

Fondé en 1996, le Centre de stimulation l’Envol a pour mission d’exercer une influence sur le développement des pratiques et des services en stimulation individualisée afin d’offrir des milieux de vie ajustés favorisant l’autonomie des enfants et le soutien de leurs familles. Pour ce faire, l’organisme  propose des activités de stimulation et de loisirs aux enfants de 1 à 12 ans ayant un trouble de développement et des services de partage d’expertise et de connaissances.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui présenter des projets pour l’année 2014 et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie !

Print Friendly