Autisme Québec : La FFMSQ appuie deux projets de répit pour les proches aidants de la Capitale-Nationale

Autisme Québec

Montréal, le 7 novembre 2012 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) est fière d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 20 875 $ à Autisme Québec pour la réalisation de deux projets de répit pour les proches aidants.

Plus spécifiquement, un premier projet permettra l’embauche d’un moniteur additionnel afin de pouvoir accepter des participants qui nécessitent un encadrement plus important. Trois ateliers additionnels du samedi seront ainsi offerts aux personnes autistes de 21 ans et plus, vivant toujours dans leur famille. Le nombre d’ateliers passera de 32 à 35, ce qui permettra d’accueillir 36 personnes additionnelles. Le deuxième projet permettra d’offrir aux personnes autistes de 21 ans et plus, une semaine de répit pendant la période hivernale, moment où les parents éprouvent un besoin particulier pour ce type de service. Neuf adultes pourront y être accueillis.

« Je tiens à profiter de cette Semaine des proches aidants pour dire à quel point celles et ceux qui s’occupent quotidiennement d’un proche méritent toute notre admiration, notre attention et notre support. Ces femmes et ces hommes font preuve d’une telle abnégation qu’elles et qu’ils oublient de s’accorder du temps et du repos. Trop souvent, ces personnes aident l’autre jusqu’à négliger leur propre santé. Voilà pourquoi il est si important de contribuer au développement de services de répit adaptés aux différents besoins comme ceux dispensés par Autisme Québec » a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.

« Depuis plusieurs années, les parents demandent des semaines de répit durant l’hiver. Nous pouvons enfin leur offrir une semaine en janvier, grâce au soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Nous tenons à les en remercier. Le répit est essentiel à la survie des familles », a souligné Lili Plourde, directrice générale, Autisme Québec.

Autisme Québec

Fondée en 1977, Autisme Québec est une association de parents, d’amis, de proches et de personnes autistes ou vivant avec un autre trouble envahissant du développement (TED) qui a pour mission de faire la promotion et la défense des droits des personnes TED et de leur famille et d’offrir des services directs aux familles et aux personnes afin qu’elles ne sombrent pas dans l’épuisement et l’isolement.

La Fondation de la FMSQ

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité temporaire ou permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap, d’un accident ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly