Association des proches aidants de la Capitale-Nationale : Plus d’un demi-million de dollars pour plus de 24 000 heures de répit pour des proches aidants

Montréal, le 22 mai 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 100 000 $ à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale (APACN), franchissant ainsi la barre du demi-million de dollars versé à cet organisme depuis 2012. Fort de cet appui, celui-ci pourra poursuivre son projet de répit à domicile gratuit qui, jusqu’à maintenant, a permis à des centaines de proches aidants de la région de la Capitale-Nationale de bénéficier de 20 000 heures de répit.

Plus précisément, le soutien accordé par la FFMSQ à l’APACN permettra d’offrir 4 166 nouvelles heures de répit à 130 proches aidants de la région au cours de la prochaine année. Le nombre total des heures de répit se trouvera ainsi porté à 24 178. Comme lors des projets antérieurs soutenus par la FFMSQ, l’aide versée couvrira la rémunération des préposés qui prendront soin des aidés pendant que leurs aidants profiteront d’un moment de repos.

« Le début de notre collaboration avec l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale remonte à 2012, quand nous venions tout juste de créer notre Fondation. Nous avions alors comme objectif de soutenir la cause des proches aidants en appuyant financièrement des projets leur permettant d’obtenir des moments de répit, non seulement parce qu’ils le méritent, mais parce qu’ils en ont désespérément besoin. Dès ses débuts, le projet de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale était ambitieux, mais force est de constater qu’il a fait ses preuves puisque, d’ici la fin de l’année, c’est plus de 24 000 heures de répit qui auront été offertes aux proches aidants de la région. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au maintien de cet important projet de répit à domicile pour une sixième fois et espérons que notre contribution incitera de nouveaux partenaires financiers à soutenir cet organisme afin qu’il puisse offrir encore plus de répit », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« La contribution exceptionnelle de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes est inestimable pour les proches aidants de la Capitale-Nationale. Depuis six ans, elle nous a permis de leur offrir un nombre considérable d’heures de répit qu’il aurait été impossible d’offrir autrement. Ces heures sont vraiment appréciées et permettent de garder un certain équilibre, de prendre un peu de recul afin de mieux poursuivre l’engagement envers la personne aidée et lui prodiguer les soins dont elle a besoin. Surtout, la contribution de la FFMSQ permet aux proches aidants de ne pas être constamment à bout de souffle, épuisés, isolés et vulnérables », a souligné madame Suzanne Girard, présidente et directrice générale de l’organisme.

Fondée en 2007, l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants de la région de la Capitale-Nationale et ainsi favoriser leur mieux-être personnel, familial et social; de promouvoir le rôle du proche aidant et d’en assurer la reconnaissance; de sensibiliser les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires au rôle et aux besoins des proches aidants.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Print Friendly, PDF & Email