Mot de la présidente

Une cause qui rassemble les médecins spécialistes depuis déjà 5 ans!

presidenteffmsqsept2016

Il y a maintenant 5 ans, le 23 avril 2012, la Fédération des médecins spécialistes du Québec s’engageait dans l’aventure de la philanthropie en adoptant, au nom de ses membres et de manière tangible et visible, une cause visant à servir autrement la population québécoise. Créer une fondation, c’est bien, mais trouver « la » cause que pourraient faire sienne toutes les spécialités médicales représentées par la FMSQ était un défi à relever. Nous avions comme objectif d’aider sans égard à la condition de la personne ou à son âge. C’est en effectuant une revue de l’actualité qu’un secteur d’intervention nous est apparu prometteur : et si nous allions du côté des proches aidants? Je peux en témoigner : il s’agit là d’un secteur dont les besoins sont immenses. Dans le cadre de leur pratique, tous les médecins spécialistes sont confrontés un jour ou l’autre à la réalité des proches aidants, car nous avons tous des patients qui doivent compter sur un proche pour prendre soin d’eux.

Cinq ans plus tard, je ne peux que saluer notre audace. Notre Fondation est maintenant bien établie et connue, voire reconnue, par les organismes offrant du répit aux proches aidants. En effet, depuis sa création, notre Fondation a offert un peu plus de 3,7 millions de dollars en soutien financier à 89 organismes différents dans 15 régions du Québec, ce qui a permis la réalisation de 168 projets contribuant à offrir du répit aux aidants.

Jamais nous n’aurions pu nous douter, il y a cinq ans, que notre Fondation se développerait aussi vite et permettrait à autant de proches aidants de souffler un peu. Les nombreux témoignages que nous recevons montrent indubitablement que ces moments de repos sont plus qu’appréciés, ils sont essentiels. Nous pouvons être fiers de venir en aide à ces familles qui n’ont que si rarement la chance de penser à elles. Contribuer à leur offrir une pause en collaboration avec les organismes que nous soutenons, c’est bien plus que notre mission, c’est un réel privilège. Nous continuons donc dans cette voie et mettons tout en œuvre pour apporter aux proches aidants du soutien afin qu’ils poursuivent leur engagement auprès de leurs aidés.

signatureDreFrancoeurCoul

La présidente de la Fondation,